Les stages pratiques


 

 

Le stage pratique est une étape incontournable du Bafa Bafd.
 

  
BAFA BAFD
A quel moment ? Le stage pratique constitue la deuxième étape du cursus Bafa. Deux stages pratiques sont demandés : il s'agit de la deuxième et quatrième étape du cursus. Ils ont lieu en situation d'encadrement d'une équipe composée d'au moins deux animateurs. Lors du second stage, le candidat est obligatoirement mis en situation de direction.
Où et comment ? Le stage pratique s'effectue en séjour vacances, en accueil de scoutisme ou en accueil de loisirs régulièrement déclarés. Il se déroule obligatoirement sur le territoire national.
Quelle durée ? Au minimun de 14 jours effectifs en deux parties au plus. Le stage peut se dérouler dans un accueil périscolaire dans la limite de six jours consécutifs. La durée minimale d'une période de stage est de quatre jours.



 

Deux conditions sont requises pour effectuer un stage pratique :



1. Seul le candidat ayant obtenu une appréciation favorable lors de la session de formation générale peut effectuer un stage pratique.

 

2. Le candidat ne doit ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour des délits inscrits à l'article L.133-6 du code de l'action sociale et des familles, ni faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès de mineurs en application de l'article L.227-10 du même code.

 

  

Trouver son stage pratique

  

La plupart des centres de loisirs et de vacances accueillent des stagiaires dans leurs équipes.

Il est important de commencer à chercher son stage le plus tôt possible. Cela permet :

- de choisir la structure et le mode d'animation qui correspond le mieux à ses attentes (centre de loisirs ou centre de vacances).

- de réduire le temps d'attente entre la formation générale et le stage pratique.  Très vite ainsi, on peut mettre en pratique la théorie, se confronter à des situations d'animation et au travail en équipe.

La possibilité de pouvoir faire deux stages pratiques permet de multiplier les expériences sur le terrain.

 

Où chercher ?

Les Aroéven organisent des accueils collectifs de mineurs dans lesquels les candidats peuvent réaliser leurs stages pratiques dans la mesure du possible.
Il est conseillé de prospecter auprès des autres organisateurs de centres de vacances ou de loisirs, de se renseigner auprès de sa mairie ou des communes limitrophes et de consulter les sites consacrés au métiers de l'animation (planetanim etc...)

 

 

En pratique

 

 

Pour décrocher un stage pratique, le stagiaire aura un entretien avec le directeur de la structure (centre de vacances ou de loisirs). 
Il est important  de s'informer sur les conditions d'encadrement du stage pratique. Quel sera le nombre d’animateurs par rapport au nombre d’enfants ?

 

La loi imposant un minimum en fonction de l’âge des personnes accueillies. Si le nombre d’animateurs présents est exactement le minimum légal, le stagiaire aura un rôle d’animateur à part entière et ce dès le début de son stage. Si l’équipe est plus nombreuse, le stagiaire aura plus de chance de bénéficier d'un animateur référent .

 

Le stage pratique se conclut par un bilan où la motivation, la prise de responsabilités,d'initiatives, l'intégration dans l'équipe et la gestion de groupe sont prises en compte.
Des entretiens réguliers auront lieu avec le directeur tout au long du stage pratique.

Page Facebook Bafa-Bafd

Abonnement newsletter

Trouver une formation

Recherche simpleRecherche avancée