Les stages pratiques


 

 

Pour obtenir son BAFA, il est inscrit dans le cursus de faire un stage pratique en deuxième étape de 14 jours minimum en centre de vacances ou accueil de loisirs et ce en deux fois maximum.

 

Pour obtenir son BAFD, il est inscrit dans le cursus de faire deux stages pratiques.

-  en deuxième étape de 14 jours minimum en centre de vacances ou accueil de loisirs et ce en deux fois maximum.
- en quatrième étape de 14 jours minimum en situation de direction.

 Après la formation générale, le stage pratique est la première expérience de l'animation.

  

Trouver son stage pratique

  

La plupart des structures d'accueils de loisirs ou de centres de vacances ont  l’habitude d’en accueillir quelques-uns pour renouveler leur équipe d’animateurs. 

Il est important de commencer à chercher son stage le plus tôt possible. Cela permet

- de choisir la structure et le mode d'animation qui correspond le mieux à ses attentes (centre de loisirs ou centre de vacances).

-de réduire le temps d'attente entre sa formation générale et le stage pratique.  Très vite ainsi, on peut mettre en pratique la théorie, se confronter à des situation d'animation et au travail en équipe.

La possibilité de pouvoir faire deux sessions différentes de stages pratiques permet de multiplier les expériences sur le terrain.

 

Où chercher ?

Les organismes de formation, même s’ils ont l’obligation d’aider les stagiaires à trouver un stage pratique, ne peuvent pas forcément accueillir tous les stagiaires en formation, s'ils sont organisateurs. 
Le stage théorique est un bon moment pour prospecter. Les formateurs sont souvent des directeurs ou des animateurs  et ils peuvent orienter  et aider dans les recherches de stages.
Les Aroéven peuvent dans une moindre mesure accueillir des stagiaires en stage pratique dans les centres de vacances qu'elles organisent.
Il est important de prospecter également auprès des autres organismes de formation  et également organisateurs de centres de vacances ou de loisirs, de se renseigner auprès de sa mairie ou des communes limitrophes, de consulter les sites consacrés au métiers de l'animation (planetanim etc...)

 

 

En pratique

 

IMPORTANT : Le candidat ne peut pas effectuer de stage pratique, s'il n'a pas obtenu de mention "satisfaisante" à sa session théorique.
 

Pour décrocher un stage pratique, le stagiaire aura un entretien avec le directeur de la structure (ou du centre de vacances, deloisirs etc... ). Il est important  de s'informer sur les conditions d'encadrement du stage pratique.Quel sera le nombre d’animateurs par rapport au nombre d’enfants? La loi imposant un minimum en fonction de l’âge des personnes accueillies. Si le nombre d’animateurs présents est exactement le minimum légal, le stagiaire aura un rôle d’animateur à part entière et ce dès le début de son stage. Si l’équipe est plus étoffée que nécessaire, le stagiaire aura plus de chance de bénéficier d'un animateur référent…
Le stage pratique fait partie du cursus, et il y aura donc, en fin, un bilan. Motivation, prise de responsabilités, de décision, d'initiatives, intégration dans l'équipe, gestion du groupe... sont autant de compétences qui seront mises à l'épreuve. L'intégration dans l’équipe d’animation s’accompagne d’entretiens réguliers avec le directeur. Un des premiers critères d’évaluation du stagiaire est bien entendu sa façon de s'occuper des enfants. Il est demandé à l’animateur de prendre des initiatives mais il lui est aussi et avant tout demandé de ne pas mettre les enfants en danger. Pendant ce stage, les capacités à organiser et encadrer des animations pourront s'exprimer.

Page Facebook Bafa-Bafd

Abonnement newsletter

Trouver une formation

Recherche simpleRecherche avancée